Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

dimanche 19 janvier 2014

Viens ! partons ! Là, maintenant.....Définitivement......



- Viens ! partons
- Mais quand ?
- Là, maintenant
- Mais où ?
- Peut importe, mais partons...
- Mais longtemps ?
- Définitivement !

Le café qu'elle venait de lui servir fumait dans la tasse de fine porcelaine, les entrelacs de roses anciennes finement peintes dessus lui racontaient le confort, la douceur, le raffinement, le bonheur qu'étaient leurs jours. Les flammes dans la cheminée disaient la chaleur et la confiance. Par la fenêtre les paysages connus murmuraient le rassurant.


- Et...
D'un geste gracieux elle lui montra cette pièce qu'il aimait tant, surtout dans le soleil couchant....
Il l’interrompit aussitôt, l’œil rieur et le regard plus amoureux que jamais....
- Mais ma Brinette, mon amour. Si ce confort nous interdit l'aventure, s'il brise les ailes de l'inconnu, alors il n'est plus confort.... Mais geôlier.. Il n'est plus épanouissant mais restreignant..... Allez Brinette de mon cœur ! Partons !
Au delà du vieux portail, dont elle aimait tant le grincement annonceur de visites, le chemin lui racontait les nuits au clair de lune, les pommes maraudées, les vieilles granges squattées et déjà un sang plus vif que celui qu'offrait le quotidien pulsait dans ses rêves... Mais la raison n'entendait pas lâcher comme ça, elle lança une salve d'arguments...
"Et le froid ? et la faim ? et les bandits de grands chemins ? et tes draps de flanelle ? et ton vieux four qui cuit si bien les tartes tatin ? et les premières fraises du jardin ??....
 (A suivre....)
-

20 commentaires:

  1. partir ? avec un environnement si douillet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour l'instant ce n'est qu'une proposition..... Vas savoir ce que nous réserve la suite......Oh la la !

      Supprimer
  2. Oh oui alors, une vie de nomade ça et là comme des voleurs, ben je ne sais si je serais partante, en mobilhome ma foi 5 étoiles ma foi... et encore, sourire, ja vais attendre la suite pour me décider Milie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est bien parce que l'on aime notre confort....que l'on vit des aventures dans les histoires....
      Va t-elle partir ???
      A suivre ma Jill, à suivre......

      Supprimer
  3. Bonsoir Millie, je te le dis tout "de go" moi, je ne partirais pas, je n'ai jamais aimé l'aventure, j'aime que les choses restent à leur place, que tout soit bien planifié, tu vas me dire que je suis chiante, et bien c'est vrai, j'assume lol c'est décidé tu pars si tu veux moi je reste!!! bonne soirée bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis sûre que tu as vécu plein d'aventures dans les livres.....c'est le pourquoi des histoires

      Supprimer
  4. Coucou Mapie ...me voici rentrée... mais l'envie de repartir de découvrir d'autres lieux de croiser d'autres regards.ne me quitte jamais ....il n'y a seulement que le physique qui puisse me freiner...on dit que les voyages forment la jeunesse..mais ils apprennent encore un tas de choses aux seniors....toutefois pour tourner la page et partir ailleurs définitivement.. oser commencer une nouvelle histoire une autre vie eh bien là je crois que besoin est de ne pas être dépendant de ses attaches d'aimer l'aventure.. de gommer ses peurs pour gagner cette liberté ...mais quelque fois tout quitter et.partir cela peut-être aussi par contrainte ou nécessité .petite fille d'émigrés je sais que cela est douloureux et que besoin est d'avoir un certain courage ....mais partir c'est peut-être le début d'une nouvelle histoire la première page d'un nouveau conte ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris..... Et les voyages immobiles, ceux que l'on fait à travers les mots...sont offerts à tous...quand aux départs forcés, comme l'immigration, ce doit être une terrible douleur car là ce n'est plus le choix de l'aventure, c'est la nécessité.... Mais cela fait partie de ton histoire et t'a certainement servi à devenir ce que tu es aujourd'hui....
      Merci de ta fidélité...belle fin de journée

      Supprimer
  5. la suite ! la suite ! !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord...dès que Brinette s'est décidé pour....ou pour....
      Bel aprèm....

      Supprimer
  6. voila un début bien joliment écrit et prometteur, et il va falloir attendre la suite ? partir est parfois une telle tentation ! l' envie d'ailleurs pour renaitre... mais hélas, où qu'on aille, on s'emporte soi même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'on part avec soi-même, et c'est bien car cela offre la possibilité de s'enrichir, de grandir, de vibrer....
      Belle fin de journée

      Supprimer
  7. tu m'as fait peur ...j'ai cru que tu voulais m'abandonner !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla non surtout pas ! !
      J'aime trop être là avec vous, prendre de belles énergies dans vos univers, partagez le mien...
      Non, non ce n'est que le début d'une histoire qui voulait vous être racontée...
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  8. Wahoo ! Une nouvelle histoire ! j'adore... j'ai aimé la légende, j'ai aimé l'instant, j'aimerai partir là tout de suite !
    Je pars avec toi...
    Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ma Plume ! !
      Je pense que l'on ne choisit ni les histoires que l'on écrit, ni celles qu'on lit, ni vraiment celles que l'on vit.... je pense que les mots, les émotions, les images, les situations viennent à nous... sous forme de contes, sourires,chocs, romans, rencontres...
      Après... Après la capacité d'extirper de tout cela le meilleur, le plus dilatant, le plus vivifiant.... C'est bien sur totalement de notre responsabilité... Et c'est vers cela, et cela seul qu'il faut encore et toujours tendre....
      D'ailleurs "tendre" drôle de verbe mais.... si bel adjectif.....
      Bisous de Feuillerie

      Supprimer
  9. Ah, c'est la vieille histoire... dans "le Loup et le chien", déjà. Mais nous n'avons pas souvent le courage du loup, qui suppose aussi de pouvoir affronter la mort face à face. Merci de votre visite "chez moi".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais..... selon la suite choisie...l'histoire pourra être...ou alors être....
      Et ça c'est magique et tellement générateur de frémissements....
      Belle journée

      Supprimer
  10. J'arrive et que vois-je ??? point de trace de mon commentaire posé dès la publication de ce bel article.... pourtant j'avais soigné les mots pour qu'ils soient en harmonie avec les lieux et cette douceur de vivre....
    bon ! tant pis... je vais tenté un résumé de ce que je te disais alors.....
    --- Que je sentais d'ici les effluves du thé brûlant qui s'élèveraient au dessus de cette ravissante tasse anglaise tenue au creux de mes mains, la tête inclinée sur le dossier du fauteuil, les yeux à peine ouverts, et l'esprit qui poursuit les volutes mentholées....
    Je te disais aussi, que les voyages ne sont plus que dans mes rêves et mes souvenirs.... parce que j'ai définitivement posé mes valises et replanté mes racines dans cette terre d'ici....parce que l'age s'est avancé.... que trop de chemins m'ont usé, fatigué, presque tué....Non, plus de train ou d'avion... il est tant de raisons pour rester dans sa maison...enroulée dans un châle, à lire les pages qui m'emmènent en voyages....!
    et puis et puis, que sais-je encore... je t'en disais des choses, ma Milie...! mais rien ne s'est écrit...! dommage
    ou qu'importe...
    J'attends la suite de ton histoire... partira, partira pas?
    En attendant , je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelquefois de mauvais génies effacent les commentaires amis..... j'ai beau lutter, installer des formules de protection....rien n'y fait....
      Mais tu as su les déjouer...et ça ! ! !
      Tout comme toi j'aime les voyages immobiles, quelquefois une trace devient carrosse et m’emmène loin, très loin..... tous les voyages sont dans nos imaginaires....
      Mais là je ne sais pas Brinette est en réflexion, je ne sais pas, non ! !
      Douce journée à toi l'amie de tout là bas........

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!